In or Out Design ?

In or out design par Héloïse Morel, CC by-nd

Les métiers de la médiation des sciences requièrent l’utilisation d’outils numériques divers et variés. Pourtant, force est de constater qu’un logiciel de graphisme règne en maître depuis des décennies : Adobe InDesign. Pour créer une exposition numérique ou imprimée, quelles alternatives existent ? Et au-delà du choix de l’outil, quelles sont les clés pour réaliser un poster scientifique réussi et adapté à la médiation ?

Au pays du logiciel libre et gratuit !

Les logiciels de graphisme font partie d’un ensemble que l’on trouve nommé dans le jargon numérique par les initiales PAO : Publication Assistée par Ordinateur. Le médiateur n’est pas un graphiste, pourtant il doit souvent avoir recours à des logiciels pour mettre en page un journal, réaliser des expositions virtuelles ou non, ou encore mettre en page des documents comme des brochures ou des dossiers. Pour s’affranchir du logiciel payant InDesign, créé par Adobe, un médiateur a plusieurs recours dont les deux plus connus sont Scribus et Inkscape. Ces deux logiciels ont la particularité d’être libres et gratuits !
De son côté, Microsoft a créé Publisher, inclus dans le Pack Office (payant), qui permet notamment de mettre en avant des photographies ou des illustrations en ajoutant des effets.

D’une manière générale, les alternatives existent et sont assez simples à trouver sur Internet. Elles permettent souvent de ne pas dépenser des centaines d’euros et d’avoir en main des logiciels tout aussi performants que ceux créés par Adobe. D’autant plus que des logiciels comme Inkscape ont parfois inspiré les programmateurs d’InDesign… !
La plateforme idéale pour trouver des logiciels libres et parfois gratuits est Framasoft, qui propose notamment un annuaire très complet, qui n’est pas limité à la PAO.

Un canevas de possibilités

Capture d'écran de l'interface de Canva (01.10.16)
Capture d’écran de l’interface de Canva (01.10.16)

Au fil des recherches, ce n’est pas un logiciel à télécharger, mais une application en ligne, Canva, qui m’est apparue comme étant la plus ergonomique pour réaliser des panneaux, posters ou brochures. Pour la personne qui ne se sent pas à l’aise avec la multiplicité des commandes des logiciels de PAO, Canva est un bon compromis. Plusieurs formats sont disponibles et, outre les modèles (gratuits), l’utilisateur est libre de créer ce qu’il veut.

La médiation n’est efficace que si l’information scientifique est lisible, visible et cohérente. Nous avons tous vécu l’expérience d’expositions ou de posters scientifiques illisibles et esthétiquement critiquables… Canva semble idéal pour réaliser des posters clairs et modernes. Son inconvénient étant sa banque d’images souvent payantes (1$). Néanmoins, le site web reste un outil numérique de graphisme intéressant.

Une fois ce canevas en main, le médiateur a besoin d’un texte sur son propos qui ne soit ni trop long, ni trop complexe ! Il doit être documenté, clair et précis.
L’exposition virtuelle ou imprimée sera réussie si les illustrations sont également à la hauteur, car n’oublions pas que l’abondance de textes n’est pas une bonne accroche pour le lecteur. Ce dernier vit dans une société où l’image est partout. Il s’agit donc d’être original pour illustrer son propos. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des images de qualité en haute résolution et de leur donner une place importante voire centrale sur le document.

Alors In or Out Design ? Pour réaliser un document de médiation, il est fortement recommandé d’utiliser des outils graphiques percutants et surprenants pour faire adhérer les lecteurs aux propos présentés. Cependant le recours au logiciel InDesign n’est pas une nécessité et la voie est ouverte vers d’autres outils. L’important étant de réaliser un document final qui puisse être largement diffusé et qui corresponde aux codes numériques et sociaux actuels. Aux médiateurs en poste ou en devenir, soyons créatifs !

Pour conclure, voici un résumé graphique de l’article réalisé grâce à Canva :

Poster réalisé par Héloïse Morel, CC by-nd
Poster réalisé par Héloïse Morel, CC by-nd

Sources :


Image à la une : In or out design par Héloïse Morel, CC by-nd

Le texte de ce billet est placé sous licence CC by-nd

Billet rédigé suite au cours « Boîte à outils numériques pour la médiation scientifique », donné par François Pacaud en septembre 2016 dans le cadre du Master Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne.

Citer ce billet : "In or Out Design ?", par Héloïse Morel. Publié sur Sciences en partage, le 27/02/2017. Permalien : https://mediation.hypotheses.org/129.

Auteur : Héloïse Morel

Étudiante en Master 2 Médiation des sciences - Membre de l’association Les Dealers de Science - Journaliste à L'Actualité Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *